Pourquoi j’éprouve toujours ce vide en moi ? (le principe de la source)

insatisfaction

Voici un sujet que je veux traiter avec vous, qui me tiens particulièrement à coeur, car selon moi, il est déterminant pour notre vie.

Ce sujet du vide en nous est lié à la question de notre identité.

Je vais à travers ce message essayer de mettre des mots sur ce que nous ressentons au plus profond de nous, vous faire prendre conscience qu’il y a une part de nous qui n’est jamais satisfaite quoi que nous fassions.

 

Pour commencer il est important d’être conscient que pour se connaître il faut savoir d’où l’on vient, c’est-à-dire revenir à la source ou encore revenir aux origines.

C’est pour cela que mon message s’intitule aussi « le principe de la source ».

Je vais vous expliquer que revenir à la source de notre vie est lié au faite de combler le vide que nous éprouvons à l’intérieur de nous.

Tôt ou tard dans notre vie nous éprouvons le besoin de revenir à la source, de retrouver nos racines plus communément, lorsque nous faisons face à un problème de trajectoire ou lorsque tout va mal dans notre vie, mais très rarement nous sommes conscients qu’il y a un vide en nous. Nous ne savons pas l’expliquer. Pourtant le mal d’identité que nous éprouvons est lié à ce vide en nous.

Une question que je veux vous poser aujourd’hui ; Pensez-vous êtes revenu à la source de votre vie, avez-vous retrouvé vos racines profondes ? Si oui, Etes-vous connecté à la bonne source ? car nous verrons plus tard ensemble qu’il y a différents types de sources, bonne et mauvaises.

Si vous ne pensez pas avoir trouvez ou si vous êtes toujours en recherche, nous verrons ensemble comment revenir à la source, c’est très simple 

  • Tu seras toujours en mal d’identité tant que tu n’auras pas renoué avec ta source

Tout semble bien allé dans ta vie ou mal (alors c’est plus évident pour toi); tu as un travail qui te plaît, tu as un mari ou une femme qui t’aime, tu as une famille et des enfants en bonne santé, tu as des projets, tu fais attention à ta forme physique, tes finances prospèrent, tu pars en vacances chaque année, tu as des amis sur qui tu peux compter ect… la liste est encore bien longue, est pourtant malgré tout cela tu es toujours insatisfait(e), il y a toujours un vide en toi. Mais tu me diras « alors comment faire pour combler ce vide ? » Avant de répondre à cette question, qui résume le thème abordé, allons plus loin ensemble dans la réflexion.

  •  Les différents types de source

En réalité il y a 2 types de sources ; les mauvaises sources et l’unique et bonne source.

Je voulais faire une petite parenthèse à propos de ce vide à l’intérieur de soi; tu me diras peut-être « moi, je ne ressens pas de vide » ; il faut savoir que chez la plupart

d’entre nous il est perçu comme un vide ou bien encore comme une insatisfaction chronique, mais pour certain il prendra une toute autre forme ; une souffrance aiguë inexplicable et sans raison apparente (dépression…),  un fort besoin d’accomplissement personnel, une soif de posséder, une soif de sensations fortes, un amour du risque, un fort désir de séduction… pour ne vous en citer que quelques-uns.

 

Je verrai avec vous lors d’un prochain article comment reconnaître et identifier les mauvaises sources dans nos vies.

  • Revenir à la véritable Source

Genèse 1.27 : « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme »

Dieu est le Seul à pouvoir réellement nous aider à résoudre notre problème d’identité, car ce vide en nous représente exactement la Présence de Dieu qui est la « pièce manquante » dans notre vie.

J’aime cet exemple ; le Pasteur Yvan Castanou a dit un jour, pour paraphraser : « que tout comme la voiture qui a une panne, nous devons la ramener chez son concessionnaire, car il est le seul à pouvoir la réparer, lui qui l’a créé. Il en est de même pour nous, il n’y a que Celui qui nous a créer qui nous connaît réellement et qui sait ce dont nous avons besoin ».

  • Par quel moyen y revenir ?

Mais tu me diras « Comment revenir à Dieu alors ? »

Voici ce que la Bible nous dit, dans le verset Jean 14.6  : « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Pour venir à Dieu le Père nous devons passer par Jésus-Christ le Fils, c’est le seul chemin possible.

Il faut premièrement reconnaître dans notre coeur que Jésus est venu sur la terre et qu’Il est venu se donner en sacrifice à la croix pour toi, pour moi et pour tous les hommes. Qu’Il est venu pour payer le prix de nos péchés, une fois pour toute, pour l’humanité entière. Il faut également reconnaître notre condition de pécheur, le confesser de notre bouche avec foi à Dieu. Enfin confesser avec foi que nous acceptons dans notre vie Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur personnel afin d’être sauvé dès maintenant et pour l’éternité, c’est aussi simple que cela ! Le salut est gratuit en Jésus-Christ, il se fait par le seul moyen de la foi !

Lors de cette confession, nous sommes sauvés, et nous reconnectons instantanément avec Dieu! C’est ce qu’on appelle la nouvelle naissance, c’est-à-dire que le Saint-Esprit de Dieu vient habiter en nous; nous sommes maintenant une nouvelle création ! (2 Corinthiens 5.17) Je vous invite à aller visiter le site connaîtreDieu.com, qui explique en détail toute la démarche. Je reste également disponible pour toutes questions à ce sujet.

Nous allons maintenant expérimenter une nouvelle paix que nous n’avons jamais connue auparavant ! Nous n’éprouverons plus ce vide si désagréable, si pesant en nous désormais ! Ce n’est pas par nos propres forces, c’est Dieu qui le fait en nous !

N’hésitez pas à me laissez vos commentaires et vos témoignages. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir, je ne manquerai pas d’y répondre 🙂 

 

Laisser un commentaire