Comment toujours garder une bonne estime de soi ?

confiance-en-soi-

Dans une société en perpétuel mouvement, où nous allons de changement en changement, souvent néfaste, nous pouvons être facilement emporté à tous vents et perdre facilement notre estime personnelle.

Il suffit de regarder à nos vies, sujettes au changement (la vie est ainsi faite), pour nous rendre compte que la plupart du temps, les hauts et surtout les bas de la vie contribuent à nous faire changer notre perception de nous-même de manière plutôt négative.

Si vous perdez votre estime de vous-même alors qui vous relèvera ? Vous êtes l’acteur(trice) principal(e) de votre vie !

Il est bon de se remettre en question, mais il est essentiel de toujours garder une bonne perception de nous-même en dépit de nos erreurs !

Le Pasteur Yvan Castanou a dit : « Commettre une erreur ne fait pas de toi une erreur ! »

Je veux vous partager 3 clés pour avoir et toujours garder une bonne estime de soi.

  • Première clé : Etre conscient(e) de qui vous êtes !

Il faut déjà avoir conscience de qui vous êtes ! Il faut marcher chaque jour dans cette conscience !

J’ai une question à vous poser d’ailleurs à ce propos : A quoi vous référez-vous pour juger de votre valeur ?

Il faut vous assurer d’être toujours connecter à la source de votre vie, c’est-à-dire à Dieu le Créateur de tout être humain. Il a tout laissé dans Sa Parole, la Bible, nous pouvons donc savoir qui nous sommes réellement en Lui.

Dieu dit à travers Sa Parole, dans Genèse 1.27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

Voici notre réelle identité, nous possédons les mêmes attributs que Dieu ! Nous sommes créés à Son image ! N’est-ce pas formidable !

Nous ne pouvons baser notre identité que sur deux systèmes ; le premier est le système de pensée de ce monde dans laquelle nous vivons aujourd’hui ainsi que tous les courants de pensées qui en découlent économique, politique, philosophique, religieux et bien d’autres (la pensée positive, la pensée du bouddhisme , la pensée du capitalisme, la pensée de l’existentialisme ect…). Le deuxième est le système de pensée de Dieu, je ne parle pas de la religion, car la religion n’a pas été créé par Dieu, mais de la pensée du Royaume de Dieu qui est expliqué dans la Bible.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dieu, si vous prenez un temps pour vous arrêter dans votre vie, si vous prenez le temps de faire un face à face avec vous-même, c’est-à-dire d’être honnête avec vous-même, vous serez d’accord avec moi, pour dire que la société dans laquelle nous vivons ne nous apporte pas la sécurité, la paix, l’amour dont nous aspirons tous en tant qu’être humain. Ni un courant de pensée car il n’a que l’illusion de vous donner une « paix » éphémère (qui est en réalité fausse), n’allant pas à la racine même de votre quête intérieure.

Voilà ce que nous dit la Bible à propos de l’amour de Dieu, en contradiction avec l’amour que peut nous offrir le monde ;

Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

La société est-elle prête à aller si loin par amour pour nous ?

Connaissez-vous un seul dirigeant politique qui a sacrifié sa vie pour l’humanité toute entière, comme l’a fait Jésus pour nous ?

Quand nous prenons conscience de cette vérité, nous ne pouvons résister à un tel amour !

Continuerez-vous à lutter ou déposerez-vous les armes ? Je vous encourage à vous laisser enveloppez et saisir par cet Amour qui vous changera pour toujours !

  • Deuxième clé : Etre conscient que vous êtes la personne avec laquelle vous passez le plus de temps!

Après avoir pris conscience de votre identité, réalisez ceci ;

C’est avec vous-même que vous passez le plus de temps ! C’est avec vous-même que vous passez le plus de temps à parler (dans vos pensées) !

On ne le réalise généralement pas, mais c’est pourtant la réalité !

Cela nous amène à réaliser qu’il est donc important de surveiller nos pensées qui ont pour but d’influencer toute notre manière d’être (de parler, de nous comporter).

  • Troisième clé : Choisir ces pensées !

Après avoir pris conscience de cette réalité, nous devons donc procéder à un tri dans nos pensées et choisir donc volontairement ce que l’on va penser à notre sujet.

Nourrissez-vous chaque jour, et particulièrement le matin et le soir avant le coucher (car le subconscient travaille la nuit) ainsi que toutes les fois où vous en sentirez le besoin, de paroles encourageantes, de lectures motivantes, faites-le chaque jour, encore et encore jusqu’à que vous en soyez imprégnez. Ça marche !

On devient ce que l’on entend !

N’hésitez pas à me laissez vos commentaires et vos témoignages. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les faire parvenir, je ne manquerai pas d’y répondre 🙂 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Comment toujours garder une bonne estime de soi ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s