Il y a un fossé 2

Il y a un fossé, entre ce que la Parole de Dieu nous dit de nous et la réalité « sur le terrain », sur le fait que la majorité des chrétiens, sont tristes et ne vivent pas dans une pleine joie, qui est pourtant la leur.

D’où provient cette tristesse ? Avons-nous constaté, que bien souvent notre joie ne dure pas, ou pire quelle se transforme en tristesse.

Pour la plupart des chrétiens, leurs premiers jours en Christ, ont été leurs jours, les plus heureux.

Pourquoi ?

Il y a plusieurs faits à cela, mais j’aimerais en aborder un :

LE LEGALISME

Voyez vous, on s’inflige toutes sortes de lois et de règles, et il est évident que plus nous tentons d’avancer dans ces lois et ces règles, que nous avons institué nous-mêmes, plus on échouera, plus on sera frustré, plus on sera découragé, plus on sera déprimé, et donc plus on perdra notre joie !

Et un chrétien sans joie, et un chrétien sans force !

Mais vous me dirait, la Bible dit que nous sommes « dégagés de la loi », Vrai !

Mais marchons-nous réellement dans cette libération, au niveau de nos pensées et donc dans notre attitude, notre caractère et notre façon de vivre ? Avons-nous eu vraiment la révélation de cela ?

Le légalisme est subtil, on pense bien souvent ; légalisme = pharisiens = religieux = religion

On pourrait penser que le fait d’avoir reçu le Seigneur Jésus-Christ comme notre Sauveur et notre Seigneur, n’est pas compatible avec la religion.

En effet, il n’y a aucune compatibilité !

Nous ne sommes pas appelés à travers la Parole de Dieu, à vivre une vie religieuse mais une relation vivante avec notre Sauveur, Le connaître de plus en plus.

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » Jean 17.3

Mais qu’en est-il de notre révélation ? S’accorde-t-elle justement avec la Parole de Dieu ?

C’est en examinant nos actes, à la lumière de la Parole de Dieu, et avec l’aide du Saint-Esprit, que nous pourrons savoir si nous marchons réellement libre ou encore sous la Loi.

Alors pourquoi, tombons-nous sous le poids du légalisme ?

A cause de notre background terrestre (de notre naissance physique à notre conversion), il faut que nous soyons sans cesse renouvelés dans notre pensée.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence… » Romains 12.2

Et en quoi consiste le siècle présent ? Purement et simplement au régime de la Loi (car le monde ne connaît pas Dieu).

Mais pourquoi, malgré nos efforts, nous sortons difficilement de la Loi ?

Car une des principales erreurs, c’est que nous essayons par notre propre force de nous en sortir, il est évident que ça ne marchera jamais. « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées. » Zacharie 4.6

Encore plus subtil, c’est que l’homme dans sa nature humaine, aime être méritant, oui car nous avons alors, jusque-là grandi dans une société, fondée sur le principe du mérite, des œuvres méritoires et de la justification par les œuvres ; exemple : si tu fais cela, tu seras aimé ect…

Et finalement, nous voulons fonctionner ainsi avec Dieu ! Mais sachons qu’aucunes de nos œuvres aussi bonnes soit-elles, n’ont de valeur devant Dieu, seul le sacrifice de Jésus-Christ à la croix, seul son Sang à du prix devant Dieu !

C’est une hérésie que de penser que parce que nous avons fait, ceci ou cela pour Dieu, alors nous serons agréés ou plus aimés !

Nous sommes justifiés par la foi ! Uniquement par la foi ! « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » Ephésiens 2.8

Alors quand nous comprenons notre salut, qu’il nous ait donné gratuitement par Dieu, et que c’est par pure Grâce que nous sommes sauvés ! Alors une incroyable liberté nous saisie, l’Amour de Dieu devient réel en nous, dans nos cœurs et nous sommes les gens les plus heureux sur la terre !

Et nous pouvons à notre tour avoir un regard plein d’amour et de compassion pour les gens qui nous entourent, et leur tendre la main, une main de Grâce et non de condamnation !

Soyez bénis !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s